DIVINE EMILIE

La Compagnie

Katell GRABOWSKA

 

Katell GRABOWSKA est agrégée de physique, historienne des sciences, comédienne et chanteuse.

 

Elle s'est formée au chant classique avec Nicole UZAN et Brigitte LE BARON après une formation de piano au conservatoire de Vannes. Après des années de pratique du chant polyphonique à un par voix, elle accompagne, comme chanteuse et comédienne, le chanteur et conteur yiddish Ben ZIMET dans des tours de chant dont Aux Sources du Klezmer et des spectacles de théâtre musical : Un Enfant de la Corrèze et Yiddish Follies, de 2015 à 2019.  Elle a écrit et joué avec Gérard CHERQUI un spectacle de lectures théâtralisées, Emilie du Châtelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre, pendant tout le Festival Off d’Avignon 2019 (un spectacle sélectionné par la Tête au Carré de France Inter).  En 2020, elle a créé la compagnie, DIVINE EMILIE, dont toutes les actions sont liées aux femmes, à la diversité ou aux discriminations. A partir de 2021 elle a créé et joué avec Marc LAURAS une lecture musicale d'après le Discours sur le bonheur d'Emilie du Châtelet, un spectacle d'après des articles de presse de  Colette, "Colette journaliste", ainsi qu'une  conférence musicale "Elles ont révolutionné l'astronomie". Ces trois spectacles ont été donnés au lycée de Clamecy  ainsi qu'au collège de Courson-les-Carrières dans la Nièvre. En avril 2023 ils créent "1925 Cecilia et l'astrophysique". Elle a mené un projet CLEA en 2021/2022 dans deux classes de 3ème avec son complice musicien Marc LAURAS : "Colette journaliste - Un pas vers l'égalité femmes/hommes" en Puisaye Forterre.  


Elle est aussi normalienne, agrégée hors classe de physique, diplômée d'un DEA de physique des solides et d’un Master Recherche en Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences et d’un Master Recherche en Physique du solide. Elle est enseignante à temps partiel dans un "grand" lycée parisien, après de nombreuses années heureuses en lycée sensible zone de prévention violence en Seine-Saint-Denis. Elle a été formatrice au Capes interne pendant des années, et au Capes externe. Elle est spécialiste de la pédagogie de projets, de l'enseignement interdisciplinaire, et de l'enseignement non sexiste de la physique-chimie.  Elle est membre de Femmes et Sciences et promeut les sciences auprès des jeunes filles. Elle est également spécialiste de l'éducation aux non-discriminations en général. Elle a co-créé deux spectacles sur les discriminations avec Ben ZIMET au lycée Paul Eluard de Saint-Denis dans une classe de première S et l'année suivante dans une classe de première technologique (Prix de la Fondation Seligmann 2015).

 

Elle mène des recherches sur l’histoire des femmes en sciences avec une prédilection pour Emilie du Châtelet, les femmes astronomes et l’accès des Françaises aux études et aux métiers scientifiques en général (médecine, informatique ...). Elle est membre du Conseil de perfectionnement du Département d'Histoire et de Philosophie de Paris VII. Elle mène aussi des recherches sur des thématiques environnementales. Depuis 2021, elle propose des conférences sur l’histoire des femmes en sciences pour les adultes avec ou sans formation scientifique, des interventions auprès des lycéens et des collégiens, et raconte des histoires de femmes scientifiques aux enfants (le CNAM à Paris, la Cité Audacieuse à Paris, l'Ecole Estienne, le Lycée Henri IV à Paris, le Rotary à Sancerre, le collège de Courson-les-Carrières, Le Théâtre de La Closerie à Etais-la-Sauvin, l'Ecole élémentaire  d'Entrains-sur-Nohain, l'Ecole élémentaire Saint-Jacques du Haut-Pas en CM1 et CM2 à Paris).

 

" 

« Katell Grabowska et Marc Lauras, un duo d’artistes excellent pour interpréter l’écrivaine Colette en journaliste. »  (https://www.lejdc.fr/varzy-58210/actualites/a-la-decouverte-de-colette-journaliste_14250855/)

« Une fois de plus, le spectacle de ce week-end au Théâtre de la Closerie fut exceptionnel. La salle était comble, ce dimanche pour la deuxième représentation du spectacle de chants, contes et danses yiddish avec le grand Ben Zimet, la belle Katell Grabowska et le talentueux Gheorghe Ciumasu à l'accordéon et au piano.[…] Lorsque Katell Grabowska apparaît et entonne de sa voix chaude et puissante des chansons d'amour, les spectateurs sont subjugués. Sa danse très orientale rythmée par le son vif et sautillant de l'accordéon de Gheorghe Ciumasu provoque un tonnerre d'applaudissements. » L’Yonne Républicaine, 26/08/2016
« Aujourd’hui cette musique klezmer connaît un bel essor et Ben Zimet lui donne une dimension toute particulière. Il est entouré de musiciens de grand talent et de Katell Grabowska qui l’accompagne merveilleusement de sa voix sensuelle, le tout dans une complicité chaleureuse. Le public, conquis, a fait un rappel pour le plaisir de réentendre ce duo touchant d’une chanson d’amour à donner le frisson. » Anne Cholet, Le Dauphiné Libéré, 11/08/2017 

 

 

Marc LAURAS

 

 

Marc LAURAS (https://marc-lauras.com) est saltimbanque, compositeur, violoncelliste, comédien et dramaturge depuis 1981.

 

Il s’est formé à l’université de Pau, au CNSM de Paris (1er prix en composition) et en autodidacte. Son travail est marqué par les trois composantes essentielles de sa pratique professionnelle : la recherche acousmatique, le violoncelle et le spectacle vivant.


Avec Farid Paya et le Théâtre du Lierre il a écrit la musique de sept spectacles dont L’Opéra nomade, Le procès d’Oreste, et Salina. Il a, entre autre, écrit pour Dominique Lurcel et la compagnie Passeurs de mémoires (Le contraire de l'amour), pour Monique Hervouet et le Théâtre de l’Ephémère (Ceux de Tergazar...), Gislaine Drahy et le Théâtre Narration (Doruntine, Neige, Impatience...), etc ...


Parmi ses musiques de concert, on compte Ce Monsieur Roi Ubu (oratorio pour voix, cordes et bande), Colomb Christophe (drame musical acousmatique / texte Y. Plunian), La Dernière trace des gros animaux pour ensemble à cordes, et pour les jeunes interprètes, Tout petit, énorme pour choeur d’adolescents, acousmatique et objets sonores ainsi qu’une partition de théâtre musical, Les enfants nous regardent, obstinément (commande de l’Ensemble Justiniana). 
Il collabore avec des studios de musique contemporaine : pour le GMVL, Cinq pivoines blanches dans un vase (acousmatique), La cabane su’l chien (acousmatique) et pour le GRAME, Le Crocodile (8 voix a cappella - commande d’état). 
Il compose et joue pour des chorégraphes (Paco Decina, Fred Bendongué, Rui Moreira), pour des spectacles de rue (Groupe F Pyrotechnique), pour des plasticiens (Jiri Chmelar, Michel Conte).
Il accompagne régulièrement au violoncelle des conteurs (Margrethe Höjlund), et des écrivains (Fabienne Swiatly) et des acteurs (Olivier Borle) pour des lectures musicales. 
Il a joué en solo plus de 300 représentations de En allant vers la plage - théâtre d’objets et de musique pour le public jeune et familial.

 

Sa musique et ses spectacles ont été entendus et vus dans plus d’une trentaine de pays.

 

Il joue actuellement :

       - la Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France, le poème de Blaise Cendrars, en s’accompagnant au violoncelle sur une musique qu’il a écrite ;

       - LabAouLA avec le musicien-chanteur-conteur-danseur Robbas BIASSI BIASSI, un spectacle qui vous entraine dans un voyage autour du monde grâce à ses musiques et ses chansons ;

       - Jardins d'Amours avec la conteuse Marie Dragic, un spectacle de contes pour adultes.

 

Depuis 2021, il collabore avec Katell GRABOWSKA dans ses projets artistiques et pédagogiques.

 

Il anime des ateliers musicaux avec des enfants et des adolescents, et des ateliers littéraires et de travail de l’oralité avec des lycéens. Il est l'un des rares spécialistes des spectacles et des ateliers pour maternelles. Il possède un trésor d'instruments de musique provenant du monde entier, qu'il nomme l' "Orchestre vagabond" et qu'il met à la disposition des enfants et des adolescents pendant ces ateliers.

katell.grabowska@gmail.com                 © 2023 Katell Grabowska Tous droits réservés